Le CSH est comme un jardinier paysagiste… S’il lui arrive parfois en ratissant les allées de trouver une monnaie ancienne, il s’y intéresse avec son client (si celui-ci le souhaite) et en aucun cas ne prend la pelle pour commencer à creuser… ce n’est pas un archéologue.
Marie-Jo Dursent-Bini
Le Conseil en Santé Holistique est un professionnel spécifiquement formé à accompagner la personne dans la globalité en prenant en compte toutes les dimensions de l’être humain :
physique, psychologique, existentiel
C’est bien plus qu’un psychosomaticien puisqu’aux dimensions psychique et somatique le Conseil en Santé Holistique (CSH) prend en compte la dimension existentielle :
(l’univers symbolique de la personne, le sens de la vie, de la mort….)
Son outil majeur c’est l’Écoute Active et bien sûr il utilise toutes les formes d’écoute pour aider la personne à répondre à ses besoins dans chacune de ses dimensions
La formation s’appuie sur les concepts de l’Analyse Transactionnelle et les récentes découvertes en neurosciences.
Ce concept s’appuie sur la définition de la santé selon l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé) qui définit « La santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
- Un CSH est sans projet sur son client : il y a tous les possibles ! Il ne crée de ce fait aucune dépendance. Il aide la personne à devenir autonome, le plus tôt possible.
- Le CSH n’interprète pas. Il propose des méthodes que le client peut utiliser lui-même lui permettant de redonner accès aux propres ressources de la personne et ainsi la valoriser et rester « ACTEUR » de sa santé. Il redonne la fonction de SUJET ce qui est réparateur (la relation est réparatrice puisqu’elle re-narcissise).
Le Conseil en Santé Holistique exerce dans un cadre libéral, associatif ou institutionnel en suivi individualisé, en animation de groupe ou en formation continue.
La formation des Conseils en santé holistique a été fondée en 1981 par Anne-Marie Filliozat psychologue et psychanalyste et Rémy Filliozat psychologue clinicien psychothérapeute, co-fondateurs du concept Conseil en Santé Holistique (C.S.H.).